Dans notre dernier rendez-vous du lundi, nous soulignions qu’au vu de l’incertitude économique actuelle aux États-Unis, il était urgent pour la Fed de ne rien faire. Il n’est pas sorti autre chose de la dernière réunion du FOMC ! Les taux directeurs ont, en effet, été laissés inchangés dans la fourchette de 4,25% - 4,50%, comme cela était largement anticipé. Les membres de l’institution américaine ont énormément insisté sur l’ampleur des incertitudes entourant leurs prévisions économiques, Jerome Powell jugeant même que la Fed « était bien positionnée pour attendre davantage de clarté ». Bien que la Fed semble toujours naviguer à vue, le discours de la Fed s’est néanmoins voulu rassurant s’efforçant de prendre un peu de hauteur en essayant d’apporter un point d’ancrage à plus long terme dans le brouillard ambiant, aussi bien sur les perspectives de croissance que d’inflation.
Du côté de la croissance, les prévisions du FOMC ont été substantiellement revues à la baisse (1.7% contre 2.1% précédemment pour cette année et 1.8% contre 2% en 2026), impactées par la perte de confiance des agents économiques liée aux conséquences potentielles de la guerre commerciale menée par Donald Trump. Néanmoins, ralentissement n’est pas nécessairement synonyme de récession et la Fed considère toujours l’économie comme solide, notamment car le marché de l’emploi reste résilient avec un taux de chômage qui devrait rester relativement bas. Malgré le ralentissement en cours, Jerome Powell constate un marché du travail équilibré depuis plusieurs mois avec une « faible tendance aux licenciements et aux embauches ».
Concernant l’inflation, les membres du FOMC ne semblent pas particulièrement inquiets des conséquences éventuelles des droits de douane, qui ne seraient tout au plus que transitoires. Alors que Jerome Powell s’efforce d’éviter de commettre une nouvelle erreur de politique monétaire, la notion de « transitoire » ne lui évoque sans doute pas que de bons souvenirs. Toujours est-il que les prévisions d’inflation PCE pour 2025 et 2026 ont été revues à la hausse tandis que la cible des 2% a été maintenue pour 2027.
Baisse de la croissance, hausse de l’inflation… la Fed est prise entre deux feux et, à défaut de savoir sur quel pied danser, elle préfère ne pas sur-réagir et elle en a les moyens. Jerome Powell veut absolument éviter de repartir sur une politique monétaire restrictive, dont les effets mettent du temps à se diffuser dans l’économie, alors que l’incertitude ambiante et les impacts des droits de douane ne pourraient être que passagers. Le fait que les membres du FOMC anticipent toujours deux baisses des taux directeurs d’ici la fin de l’année alors que l’inflation pourrait rebondir a été perçu comme un biais dovish par les marchés financiers qui ont plutôt bien accueilli la nouvelle. Wait and see donc…
Pour accéder au Rendez-vous du Lundi complet avec nos vues de marchés et le graphique de la semaine, merci de cliquer sur le bouton plus bas.