Seul le marché pour calmer Donald Trump ?

13/01/2025

1 min

Sale temps pour les marchés financiers en ce début d’année. Peut-être encore un peu endormis par les fêtes de fin d’année après un très bon cru 2024, le réveil des investisseurs après ces premiers jours de bourse est des plus compliqué. Il faut dire que les déclarations successives de Donald Trump exprimant ses ambitions territoriales sur le Canada, le Groenland ou bien encore le canal du Panama ont pu faire penser à un mauvais rêve tant elles paraissent surréalistes et à même de déstabiliser encore plus le faible équilibre mondial. Cependant, il n’y a là rien de bien nouveau dans la rhétorique du futur Président américain, dont le duo avec Elon Musk semble bien parti pour s’affranchir de toutes les conventions en place. Si rien ne semble donc l’arrêter, le juge de paix pourrait venir des marchés financiers. En effet, alors que Donald Trump s’est souvent servi de la performance des marchés financiers pour légitimer son premier mandat, il n’est pas certain que des taux 10 ans à 5%, un dollar fort, voire une inflation trop élevée, étaient dans ses plans. On se souviendra d’ailleurs qu’après s’être fortement apprécié au moment de sa première élection, le dollar avait ensuite corrigé à partir de sa prise de fonction et des déclarations sur le « dollar trop fort » (cf. graphique de la semaine).

Le niveau des taux, c’est justement le point d’achoppement de ce début d’année. Entamée début septembre, la remontée des rendements est assez spectaculaire, passant, pour le 10 ans américain, d’un point bas à 3.6% avant de finir 2024 à 4.6% et continuer le mouvement à 4.8% en ce début d’année, avec les 5% d’octobre 2023 en ligne de mire. Au-delà du choc de confiance positif lié à l’élection de Donal Trump et du virage hawkish de la Fed, l’activité américaine a connu une accélération marquée en fin d’année dernière. La publication, la semaine dernière, de l’ISM des services assez largement au-dessus des attentes en est le parfait exemple. L’activité reste soutenue par le dynamisme des nouvelles commandes, ce qui confirme la résilience de la demande domestique. L’enquête fait également ressortir une forte accélération de la composante prix payés mais cela viendrait plutôt d’une anticipation des droits de douanes des chefs d’entreprise qu’une réelle augmentation de l’inflation. Ce dynamisme s’est également traduit sur le marché du travail avec un nombre de postes ouverts non pourvus en hausse et au-dessus des attentes tout comme les créations d’emplois qui ont été beaucoup plus vigoureuses qu’anticipé permettant au taux de chômage de repartir à la baisse. Attention néanmoins à ne pas se focaliser sur un seul rapport sur l’emploi comme l’a rappelé Austan Goolsbee, le président de la Fed de Chicago, les révisions depuis plus d’un an étant assez systématiquement orientées à la baisse.

A juste titre ou non, les investisseurs semblent actuellement parier sur le scénario du pire au États-Unis avec une inflation qui repartirait à la hausse et une Fed qui ne baisserait pas (voire augmenterait) ses taux directeurs. Nous trouvons ce mouvement sur les taux légèrement exagéré, surtout en Europe. Les taux européens ont en effet suivi exactement le même mouvement alors que la dynamique économique n’est absolument pas la même.

 Pour accéder au Rendez-vous du Lundi complet avec nos vues de marchés et le graphique de la semaine, merci de cliquer sur le bouton plus bas.

Thomas GIUDICI

Responsable de la gestion obligataire

Découvrez plus d'articles

La frénésie Nvidia

26/02/2024

Dans un marché actions US porté par la thématique des modèles d’intelligence artificielle générative et plus globalement par les technologie ....

« Jumbo Cut » : la fed en mode panique ?

09/09/2024

Depuis l’épisode de volatilité que nous avons connu début août, le marché semble (enfin) prendre conscience du ralentissement de l’économie ....

Sale temps pour les colombes US

15/04/2024

Bis repetita. Après le rapport sur l’emploi il y a deux semaines, la publication du rapport d’inflation américain pour le mois de mars est, ....

INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES

Retrouvez des informations, politiques et procédures portées à votre attention conformément à la réglementation en vigueur.



Accéder aux informations  réglementaires