Notre stratégie d’investissement dans le présent contexte
Le mouvement sur la classe d’actifs obligataire a été violent mais a permis de retrouver des niveaux de valorisation très intéressants. Si la volatilité devrait rester forte, la notion de portage n’a jamais fait autant sens avec un taux de rendement moyen de plus de 8% sur le High Yield et des rendements de l’ordre de 3 à 5% sur l’Investment Grade.
Ainsi, nous privilégions :
- une exposition à des maturités courtes (il conviendra par la suite de considérer un allongement progressif des maturités pour gagner en rendement, une fois le potentiel de hausse des taux plus limité) ;
- un positionnement sur les dettes subordonnées d’émetteurs Investment Grade afin de capter la prime de subordination tout en restant exposés à des noms de bonne qualité. Nous gagnons ainsi en rendement sans pour autant abaisser la qualité de crédit des sociétés en portefeuille ;
- une approche toujours très sélective sur le segment High Yield et une attention toute particulière au marché primaire qui offre des primes d’émission non négligeables.
2022 est une année difficile pour l’obligataire. Notre positionnement toujours défensif (maturités courtes et couverture taux) ainsi que notre flexibilité sur les expositions (couverture CDS, obligations indexées à l’inflation,…) permettent de largement surperformer le marché et nos comparables.