Notre stratégie d’investissement dans le présent contexte
Le mouvement sur la classe d’actifs a été fort, avec la pire performance depuis les années 90, mais offre enfin des points d’entrée intéressants. Si la volatilité devrait rester forte, la notion de portage n’a jamais fait autant sens : il n’est en effet plus rare de trouver des obligations d’émetteurs Investment Grade offrant 4% à 5% de rendement pour des maturités de 4 à 5 ans.
Ainsi, nous privilégions :
- un allongement progressif des maturités courtes pour accompagner la remontée des taux ;
- le nouveau contexte de marché permet de retrouver des rendements attractifs sur des titres subordonnés d’émetteurs Investment Grade (exemple : Total hybride call 06/26 à 5% de rendement contre moins d’1% en août dernier). Nous privilégions donc ce type d’obligations plutôt que les titres High Yield, ce qui permet de réduire le risque crédit des portefeuilles tout en maintenant un taux de rendement attractif ;
- une approche toujours très sélective sur le segment High Yield.
Aussi, le positionnement défensif (maturité courte et couverture taux) de notre fonds obligataire flexible, Auris Euro Rendement, ainsi que notre capacité à y déployer des stratégies tactiques (couvertures CDS, obligations indexées à l’inflation, …) lui permettent de largement surperformer le marché et ses comparables.