Notre stratégie d’investissement dans le présent contexte
Le niveau nominal toujours historiquement bas du rendement des emprunts d’Etat et les primes de risque encore resserrées sur les différentes classes d’actifs du marché du crédit, nous conduisent à maintenir un positionnement conservateur sur nos allocations obligataires, notamment celles déployées dans nos fonds.
Ainsi, nous privilégions :
- des durations courtes, afin de ne pas subir une remontée des taux longs.
- une faible exposition à la catégorie pure Investment Grade (hormis certaines stratégies spécifiques).
- une approche sélective sur le segment du High Yield, en analysant non seulement la situation financière des émetteurs mais aussi les caractéristiques techniques des émissions.
- une exposition à la dette subordonnée sur des titres présentant un coupon et une notation élevés avec une maturité courte qui présentent un couple rendement/risque jugé adéquat.
- une position opportuniste à la dette d’Etat indexée sur l’inflation, en couvrant le risque de taux, qui permet de s’exposer uniquement aux anticipations d’inflation.
Certaines périodes de volatilité, comme celles connues au quatrième trimestre, permettent d’investir sur des obligations jugées jusque-là insuffisamment rémunératrices mais qui reviennent à des niveaux attractifs.
Cette approche opportuniste et flexible qui caractérise le fonds est maintenue en ce début 2022.
Pour accéder à l'intégralité de la lettre obligataire : indicateurs et contexte du marché obligataire et positionnement de notre équipe de gestion, cliquez sur le bouton " Télécharger notre lettre obligataire " ci-dessous.