Nos Rendez-Vous du Lundi

De deep blue à deepseek

Rédigé par Thomas GIUDICI | 27 janv. 2025 15:20:47

A défaut de montrer une reprise robuste de la croissance européenne, les indicateurs d’activité du mois de janvier ont confirmé le lent redémarrage de l’activité en zone euro, l’indice composite repassant timidement en phase d’expansion après deux mois sous la zone des 50. Cette publication, légèrement au-dessus des attentes, s’explique par l’amélioration du secteur manufacturier où l’optimisme semble se renforcer. Bien que le PMI manufacturier reste encore en forte contraction, avec une nouvelle baisse des composantes emploi et nouvelles commandes, il s’affiche néanmoins à un plus haut de 8 mois. Ce rebond se matérialise également en France et en Allemagne, signe, peut-être, que le point bas de l’activité est derrière nous même si l’incertitude politique demeure (aussi bien interne aux deux principaux pays, qu’externe avec de potentiels droits de douane américains).

Cette modeste reprise ne demande maintenant qu’à être entretenue par l’assouplissement monétaire de la BCE. La première réunion de l’année, qui aura lieu cette semaine, devrait en effet acter une nouvelle diminution des taux directeurs de 25 bps. La communication des différents membres de l’institution européenne pointe dans une même direction de plus en plus dovish, et ce, même parmi les membres considérés comme plus hawkish : K. Knot (Pays-Bas) se dit par exemple confortable avec des baisses de taux lors des deux prochaines réunions quand O. Rehn (Finlande) se montre confiant sur le retour rapide de l’inflation vers sa cible. Même I. Schnabel semble abonder dans ce sens. Le réel débat portera, à terme, sur la détermination du taux neutre à atteindre mais, en attendant, cela laisse la voie libre pour des baisses successives tout au long de la première partie de l’année.

De l’autre côté de l’Atlantique, la Fed doit également préparer sa rentrée et Donald Trump n’a pas attendu bien longtemps pour mettre la pression sur Jerome Powell en jugeant que les taux devaient « baisser immédiatement ». Si les chiffres d’inflation ont récemment surpris positivement, les membres du FOMC devraient néanmoins rester droits dans leurs bottes et maintenir les taux inchangés. Pour sa première semaine à la présidence, Donald Trump fait feu de tout bois dans son style si particulier. Si la Chine et l’Europe ont pour le moment échappé à son courroux, la Colombie (dont la balance commerciale est pourtant positive en faveur des Etats-Unis) a fait les frais de ses techniques musclées de négociation.

Enfin, l’actualité de ce début de semaine est naturellement le séisme DeepSeek, cette IA chinoise développée par un gérant de hedge fund qui serait plus performante que ChatGPT pour un prix de développement infiniment moindre. A date, cette annonce amène plus de questions que de réponses : quid des investissements massifs annoncés aux États-Unis (500 Mds$ pour le projet Stargate, 5Mds$ de dépenses annoncées par OpenAI pour cette année contre un coût d’entrainement de seulement 6M$ pour DeepSeek) ? Est-ce la fin des valorisations stratosphériques de l’écosystème IA, Nvidia en tête ? Comment ont-ils eu accès à des composants technologiques normalement interdits en Chine ? Une chose est sûre, les États-Unis ne seront pas seuls dans la course à l’IA, et la Chine vient de rattraper une partie de son retard à moindre frais !

 Pour accéder au Rendez-vous du Lundi complet avec nos vues de marchés et le graphique de la semaine, merci de cliquer sur le bouton plus bas.