Nos Rendez-Vous du Lundi

A-t-on encore peur de l’inflation ?

Rédigé par Thomas GIUDICI | 15 juil. 2024 16:23:45

Alors que les chiffres d’inflation américains sur les premiers mois de l’année avaient pu laisser transparaitre un rebond de l’indice des prix entrainant, par là même, un regain de tension sur les marchés financiers, les choses se sont depuis normalisées. En effet, les investisseurs ont depuis intégré que la désinflation est un processus au long cours tant est si bien que les rapports mensuels d’inflation ne semblent (presque) plus aussi redoutables que par le passé, les marchés se focalisant dorénavant davantage sur le marché du travail ou les indices d’inflexion de l’économie américaine.

Si les chiffres d’inflation ne font plus peur, il n’en reste pas moins que les bonnes nouvelles sont toujours bonnes à prendre. Sur le mois de juin, les prix à la consommation américains ont ainsi reculé contre toute attente de -0.1%. C’est la première baisse séquentielle (au mois le mois) depuis le mois de mai 2020. Sur un an, l’inflation globale s’établit ainsi à 3% contre 3.3% le mois précédent, et retrouve ainsi son point bas de juin 2023 (post épisode inflationniste). Du côté de l’inflation core, les facteurs de rassérènements sont également présents puisqu’elle baisse maintenant de façon continue depuis septembre 2022 pour s’établir actuellement à 3.3%. Les prix des biens core sont en contraction pour le quatrième mois d’affilée tandis que les prix des services hors logements progressent très modestement. Enfin, les prix des loyers ralentissent fortement avec la plus faible progression mensuelle depuis février 2021. Ainsi, si les variations annuelles, proches de 3%, sont factuellement encore assez loin de l’objectif de la Fed, les deux derniers rapports sont en revanche compatibles avec cet objectif. Les marchés ne s’y trompent pas et anticipent de plus en plus un assouplissement monétaire pour la fin d’année avec désormais entre 2 et 3 baisses de taux directeurs entrainant, au passage, à la baisse les taux souverains américains (10 ans à 4.21% contre 4.46% en début de mois) et le dollar.

Aux États-Unis toujours, l’actualité du week-end est naturellement la tentative d’assassinat ayant visé Donald Trump. Aussi tragique que cela puisse être, cela vient quasiment clore le duel Trump / Biden en vue de l’élection présidentielle américaine. Le contraste est, en effet, saisissant entre, d’un côté, un président sortant qui peine à convaincre sur sa santé, enchainant bourdes sur bourdes, et de l’autre l’image quasi hollywoodienne d’un Trump ensanglanté, le point levé, haranguant la foule sous les « USA ! USA ! ». La convention républicaine, qui débute aujourd’hui, devrait confirmer son investiture et dévoiler son futur vice-président. La mise en œuvre de son programme, plutôt inflationniste, dépendra de sa majorité au Congrès.

Parmi ses mesures phares, on retrouve (encore) l’augmentation des droits de douane sur les produits chinois. Alors que le pays du soleil levant vient de publier son PIB pour le second semestre assez largement sous les attentes (4.7% en glissement annuel contre 5.1% attendu), ses exportations permettent toujours de compenser la faiblesse de la demande domestique. De mauvaise augure donc alors que d’autres pays sont également sur les rangs pour pénaliser les produits chinois (Union européenne, Brésil, Mexique,…)

Pour accéder au Rendez-vous du Lundi complet avec nos vues de marchés et le graphique de la semaine, merci de cliquer sur le bouton plus bas.