Point au 18 mai 2022
Si l’on peut raisonnablement penser que les marchés financiers ont déjà intégré une bonne partie des mauvaises nouvelles et que le nouvel équilibre sur les taux d’intérêt pourrait permettre une accalmie, voire une reprise, des marchés actions, de nombreuses incertitudes demeurent :
(i) de l’aveu même de Jerome Powell, la lutte contre l’inflation sera "douloureuse" (message certainement envoyé à Joe Biden qui cherche des résultats tangibles en la matière avant les élections de Mid-Terms). Si le Président de la Fed espère toujours réussir à lutter contre la hausse des prix tout en préservant la croissance, rien n’est moins sûr. De plus, il nous semble trop tôt pour affirmer de manière définitive que le pic d'inflation a (vraiment) été passé. Mercredi dernier, le CPI américain a certes montré un premier ralentissement en avril des chiffres d'inflation avec notamment une inflation "core" passant de 6,5% à 6,2% en rythme annuel. Toutefois, les pressions inflationnistes restent fortes et ce premier infléchissement reste à confirmer ;
(ii) le gouvernement chinois ne semble pas vouloir changer radicalement son approche de la stratégie « zéro-Covid » (même si la levée récente de certaines restrictions à Shanghaï laisse un peu d'espoir) ce qui pénalise lourdement l’économie du pays et maintient les tensions sur les chaînes d’approvisionnement au niveau mondial ;
(iii) le conflit ukrainien s’enlise et la volonté de la Suède et de la Finlande d’adhérer à l’OTAN risque d‘irriter davantage la Russie.
Si nous restons réactifs pour continuer à saisir le récent rebond sur les marchés actions, bon nombre de facteurs peuvent encore laisser augurer de son caractère temporaire (rebond de court terme ?). Aussi, nous continuons à privilégier deux types d’investissements en gestion sous mandat lorsque cela nous est permis dans le cahier des charges déterminé avec nos partenaires CGP :