Ce premier trimestre reste assez positif pour la classe d’actif obligataire qui, dans l’ensemble, affiche de bonnes performances, et ce, malgré la forte remontée des taux. En parallèle, les valorisations demeurent toujours attractives avec des taux de rendement moyen d’environ 7,6% sur le High Yield et 3,9% sur l’Investment Grade. Dans ce contexte, nous privilégions :
- une transition vers des points de courbe plus longs avec la fin du cycle de resserrement monétaire et les baisses de taux qui se profilent ;
- un positionnement davantage marqué sur les dettes subordonnées d’émetteurs Investment Grade afin de capter la prime de subordination tout en restant exposé à des noms de bonne qualité. Plus spécifiquement sur les Cocos, nous préférons celles émises par les « champions nationaux » qui offrent un couple rendement/risque très attractif ;
- une approche toujours très sélective sur le segment High Yield au vu du resserrement significatif des spreads de crédit et du retour du risque idiosyncratique en 2024 qui incite à la prudence. Néanmoins, il convient de suivre avec attention le marché primaire qui offre des opportunités attractives sur certains noms.
Notre gamme s’est bien comportée en ce début d’année. Les fonds exposés aux Cocos ont profité de la belle performance du segment tandis que l’exposition prudente sur le marché du High Yield a permis de capter le portage attractif tout en évitant certains noms sous pression. En parallèle, notre flexibilité et notre gestion dynamique des futures de taux nous a permis de capter les diverses opportunités d’achat et d’ajuster au mieux notre duration.